Mot-clef: solidarité
“Il y a toute une partie de la population qui pense que s'occuper des autres, c'est un boulot de bonnes femmes.”

Christine : pour l’amour du travail social [Les pros de Sésame #3]

Quand Christine était petite, elle aidait déjà tout le monde et on l’appelait “l’assistante sociale” ! Et puis elle en a fait son métier. Elle est devenue éducatrice spécialisée, un métier très féminin, trop féminin ? Christine nous explique pourquoi et prône la mixité. Troisième et dernière partie de la série d’entretiens d’Hassna avec des professionnelles de Sésame.

“Je suis très contente de parler à la fois de mon travail et aussi de nous, les femmes, et du rôle qu'on peut jouer dans la société, entre autres au travers du travail social.”

Rachel : une boussole pour leurs droits [Les pros de Sésame #2]

« Accueillir, écouter, évaluer, orienter » sont les maîtres mots de son quotidien. Au micro d’Hassna, Rachel raconte son travail d’assistante sociale, ses missions, son indignation aussi. Face à des situations d’injustice, c’est la solidarité entre collègues qui lui permet de tenir.

“J'aime l'humain, j'aime bien traiter les gens, j'aime prendre le temps avec les gens (...) Pour moi, c'est une vocation et c'est pour ça que je m'éclate ici.”

Laurie : prendre soin des gens par leur lieu de vie [Les pros de Sésame #1]

Généreuse et professionnelle, Laurie fait partie de celles qu’on nomme « les petites mains » du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Sésame à Prades. Elle raconte son quotidien au micro d’Hassna, résidente.

“Je me sens une certaine mission. C'est une mission de témoignage. De petites choses du quotidien, de ce que je vois dans la rue, de personne à personne. On peut dire que je suis témoignante.”

Cléo : Merci la vie, merci l’amour

Cléo est la voisine de Marion à Taurinyà. Cette femme atypique et chaleureuse est un mystère : comment parvient-elle à prendre autant soin des autres ?

“Parce que la santé, comme le reste du monde dans lequel on vit, est taillée pour les hommes cis.”

Pour un centre de santé communautaire destiné aux femmes

Partant du constat que la santé des femmes n’est pas suffisamment prise en compte par les structures existantes, un collectif a imaginé une autre façon de concevoir la relation entre soignant·es et soigné·es. Trois de ses initiatrices reviennent sur leur expérience menée entre 2021 et 2023 dans un quartier de Perpignan.

“Nous avons été les premiers dans le département à faire ce qu’on appelle de la seconde main.”

Entr’aides Roussillon : récup’ et solidarité

Depuis 27 ans, Entr’aides Roussillon récupère des vêtements dans le but d’éviter le gaspillage. Elle revalorise ces produits, les replace dans le circuit commercial, tout en permettant de soutenir des personnes en difficulté et créer des emplois.

“C'est un souvenir de grande amitié, de grand soutien, de grand partage.”

Femmes et Bâtiment – le récit de Claire

Claire raconte son expérience de plombière-chauffagiste, après une formation aux métiers du bâtiment, donnée à des femmes par des femmes, à Rivesaltes dans les années 80.

“J'aimerais bien savoir pourquoi les femmes ont beaucoup plus de trucs à assumer que les hommes.”

La voix est libre (à propos du 8 mars à Prades)

Au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes, le 9 mars sur le marché de Prades, Mariana est allée tendre son micro à des femmes, des hommes et des enfants pour parler féminisme.

« On va pas nourrir idiot » : deux banquets radiophoniques

La nourriture est un besoin vital, mais cela peut aussi être un plaisir et quelque chose que l’on aime partager, ou alors un véritable problème quand on n’a pas les moyens de manger sainement à bon prix. Deux équipes de podcasteurices débutant·es ont extrait de ce vaste thème des sujets qui les intéressaient. Deux événements finaux, les « banquets radiophoniques », ont permis de restituer les résultats de leurs travaux, en forme de moment convivial autour d’une émission de radio. Les voici en réécoute, ainsi que le lien vers tous les podcasts réalisés.

Une journée avec Transition Planète 66

À Toulouges, une association œuvre contre le gaspillage et pour la solidarité alimentaire : c’est Transition Planète 66. Depuis la « ramasse » jusqu’à la distribution des produits, en passant par le tri et la préparation des commandes, rencontrez les bénévoles. Leur engagement permet aux adhérent·es de pouvoir acquérir des produits bio à petit prix, le tout dans la bonne humeur !

À la recherche des bâtisseuses en Conflent

Des habitantes du Conflent ont rencontré des bâtisseuses d’aujourd’hui : des femmes, de différentes générations, liées aux métiers du bâtiment ou à la pratique de la construction. Faisons connaissance avec Ève, muraillère, Vinciane, menuisière-ébéniste, Sabine, architecte, Claire, plombière-chauffagiste, Nicole, autoconstructrice et Marie-Agnès, Amapola, Laure et Zoé, bâtisseuses d’une société nouvelle.

“Le matrimoine peut aussi donner la vie au patrimoine. Je le pense. Et sans le matrimoine, peut-être qu'il n'y aurait pas de patrimoine.”

Rose-Marie : œuvrer pour son village

Rose-Marie Soria est une figure de Villefranche-de-Conflent. Ancienne mairesse et actuelle première adjointe, elle a œuvré pendant plus de 35 ans pour le patrimoine et l’environnement de son village. Elle nous raconte combien elle y est attachée.

© 2026 Résonances, un projet de Beau bruit. Thème conçu par Anders Norén.